Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
REVENANS EN CORPS.

prennent-ils leurs eſprits, comme ceux qui ſont tombés en ſyncope, en foibleſſe, ou en défaillance, & qui au bout d’un certain tems reviennent naturellement à eux-mêmes, lorſque le ſang & les eſprits animaux ont repris leur cours & leur mouvement naturel ?

Mais comment ſortir de leurs tombeaux ſans ouvrir la terre, & comment y rentrer ſans qu’il y paroiſſe ? A-t-on vû des létargies, ou des pamoiſons, ou des ſyncopes durer des années entieres ? Si l’on veut que ce ſoient des Réſurrections réelles, a-t-on vû des morts ſe reſſuſciter eux-mêmes & par leur propre vertu ?

S’ils ne ſont pas reſſuſcités par eux-mêmes, eſt-ce par la vertu de Dieu qu’ils ſont ſortis de leurs tombeaux ? Quelle preuve a-t-on, que Dieu s’en ſoit mêlé ? quel eſt l’objet de ces Réſurrections ? Eſt-ce pour manifeſter les œuvres de Dieu dans ces Vampires ? Quelle gloire en revient-il à la Divinité ?

Si ce n’eſt pas Dieu qui les tire de leurs tombeaux, eſt-ce un Ange, eſt-ce un Démon, eſt-ce leur propre Ame ? L’Ame ſéparée du corps peut-elle y rentrer quand elle le veut, & lui donner une nouvelle vie, ne fût-ce que pour