Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
300
DISSERTATION SUR LES

n’ôtent pas la fluidité du ſang, ni la ſoupleſſe des membres.

A l’égard de l’accroiſſement des cheveux & des ongles dans les corps qui ne ſont point corrompus, la choſe eſt toute naturelle. Il demeure dans ces corps une certaine circulation lente & imperceptible des humeurs, qui cauſe cet accroiſſement des ongles & des cheveux, de même que nous voyons tous les jours les oignons ordinaires & les cayeux croître & pouſſer, quoique ſans aucune nourriture ni humidité tirée de la terre.

On en peut dire autant des fleurs, & en général de tout ce qui dépend, de la végétation dans les animaux & dans les plantes.

La perſuaſion où ſont les Peuples de la Gréce du retour des Broucolaques, n’eſt pas mieux fondée que celle des Vampires & des Revenans. Ce n’eſt que l’ignorance, la prévention, la terreur des Grecs, qui ont donné naiſſance à cette vaine & ridicule créance, & qui l’ont entretenue juſqu’aujourd’hui. La relation que nous avons rapportée d’après M. Tournefort, témoin oculaire & bon Philoſophe, peut ſuffire pour détromper ceux qui voudroient s’intéreſſer à les ſoutenir.

L’incorruption ou l’incorruptibilité