Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
REVENANS EN CORPS.

Lorſque Jéremie apparut à Judas Machabée[1], & qu’il lui mit en main un glaive d’or, en lui diſant : recevez cette épée comme un don de Dieu, avec laquelle vous ſurmonterez les ennemis de mon peuple d’Iſraël ; ce fut apparemment ce Prophete en ſon propre corps, qui lui apparut, & lui fit ce préſent, puiſqu’on le reconnut à ſon air pour être le Prophete Jéremie.

Je ne parle point des perſonnes réellement reſſuſcitées par miracle, comme du fils de la veuve de Sunam reſſuſcité par Eliſée ; ni du mort qui ayant touché le cercueil du même Prophete, ſe leva ſur ſes pieds & reſſuſcita ; ni du Lazare, à qui Jeſus-Chriſt rendit la vie d’une maniere ſi miraculeuſe & ſi éclatante. Ces perſonnes vêcurent, bûrent, mangerent, converſerent parmi les hommes après, comme avant leur mort & leur Réſurrection.

Ce n’eſt pas de ces ſortes de perſonnes dont il eſt ici queſtion. Je parle, par exemple, de Pierre reſſuſcité par Staniſlas pour quelques heures, de ces perſonnes dont j’ai parlé dans le Traité ſur l’apparition des Eſprits, qui ont

  1. II. Mach. xiv. 14. 15.