Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
DISSERTATION SUR LES

cipalement ſur le dos, échauffés, hors d’haleine, chargés d’écume comme après une longue & pénible courſe. Ces calamités durerent pluſieurs mois.

L’Auteur que j’ai nommé, examine la choſe en Juriſconſulte ; & raiſonne beaucoup ſur le fait & ſur le droit. Il demande, ſi ſuppoſé que ces troubles, ces bruits, ces vexations viennent de cette perſonne qui en eſt ſoupçonnée, on peut la brûler, comme on fait les corps des autres Revenans qui ſont nuiſibles aux vivans. Il rapporte pluſieurs, exemples de pareilles apparitions, & des maux qui s’en ſont enſuivis ; comme d’un Pâtre du village de Blow, près de la Ville de Kadam en Bohême, qui parut pendant quelque tems, & qui appelloit certaines perſonnes, leſquelles ne manquoient pas de mourir dans la huitaine. Les payſans de Blow déterrerent le corps de ce Pâtre, & le ficherent en terre avec un pieu, qu’ils lui paſſerent à travers le corps.

Cet homme en cet état ſe moquoit de ceux qui lui faiſoient ſouffrir ce traitement, & leur diſoit qu’ils avoient bonne grace de lui donner ainſi un bâton pour ſe défendre contre les chiens. La même nuit il ſe releva, & effraya