Aller au contenu

Page:Calmet - Traité sur les apparitions des esprits, tome 2, 1751.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
DISSERTATION SUR LES

Teiſſe, c’eſt-à-dire, entre cette riviére qui arroſe le fortuné terroir de Tockay, & la Tranſilvanie, le peuple connu ſous le nom de Heiduque[1], croit que certains morts, qu’ils nomment Vampires, ſucent tout le ſang des vivans, enſorte que ceux-ci s’extenuent à vûe d’œil, au-lieu que les cadavres, comme des ſang-ſues, ſe rempliſſent de ſang en telle abondance, qu’on le voit ſortir par les conduits, & même par les porres. Cette opinion vient d’être confirmée par pluſieurs faits, dont il ſemble qu’on ne peut douter, vû la qualité des témoins qui les ont certifiés. Nous en rapporterons ici quelques-uns des plus conſidérables.

Il y a environ cinq ans, qu’un certain Heiduque habitant de Médreïga, nommé Arnold Paul, fut écraſé par la chûte d’un chariot de foin. Trente jours après ſa mort, quatre perſonnes moururent ſubitement, & de la maniére que meurent, ſuivant la tradition du pays, ceux qui ſont moleſtés des Vampires. On ſe reſſouvint alors, que cet Arnold Paul avoit ſouvent raconté, qu’aux environs de Caſſova & ſur les frontiéres de la Ser-

  1. Cette Hiſtoire eſt apparemment la même, que nous avons rapportée ci-devant ſous le nom de Haïdamaque, arrivée en 1729. ou 1730.