Page:Calmettes - Leconte de Lisle et ses amis, 1902.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suader de cette erreur ; il dut insister sur le caractère absolu de sa sœur qui n’aurait pas permis, fût-ce pour un mot, le moindre changement littéraire.

À ces poussées altières se reconnaît la bonne souche. Mme Leconte de Lisle, la mère, distinguée jusque dans l’élocution, alliait au bel usage du monde des manières dignes que n’affaiblissait pas la grâce languide de son tempérament créole. Lorsqu’elle laissait tomber son mouchoir, elle trouvait des gestes charmants pour prier qu’on le lui ramassât.

Quant aux deux frères de Leconte de Lisle, ils confirmèrent la règle, chacun à sa façon. Alfred, l’ainé, mari d’une mulâtresse et dans les mains duquel avait achevé de sombrer la fortune patrimoniale à Bourbon, finit à Paris dans le sous-courtage de bourse. Il n’avait pas su faire plier son orgueil devant la ruine ; la lutte qu’il soutint pour continuer à paraître, en dépit des moyens qui lui manquaient, l’avait rejeté vaincu.

Le dernier frère, Paul, beaucoup plus jeune que le poète, bien qu’il dût le précéder de dix années dans la tombe, conquit une situation pécuniaire relativement brillante. Employé d’une compagnie d’assurances maritimes, il parvint à se faire nommer arbitre-expert, ouvrit un cabinet, gagna quinze mille francs par an et, seul de la famille, sut utiliser pratiquement ses dons originels. Parlant de haut et naturellement loquace, sachant en imposer par des airs d’importance, il étonna les chefs d’une grande maison et reçut d’eux l’offre d’une direction avec trente mille francs d’émargement. Il fit d’abord vivre près de lui ses sœurs, puis il se maria, ce qui ne l’empêcha d’ouvrir aux siens la villa qu’il acquit à Boulogne-sur-Mer et que Leconte de Lisle fréquenta volontiers dans la saison. Cependant ce bien-être fut tardif et si j’ai dû, pour compléter le tableau de la famille, anticiper sur les années, il me faut revenir à l’époque où le frère Paul en était encore réduit aux plus modestes appointements.