Page:Calmettes - Leconte de Lisle et ses amis, 1902.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous son scalpel. Son excitation républicaine était telle qu’il ne permettait à personne d’exposer devant lui des théories contraires aux siennes. Un jour, Godet, le père du représentant actuel, s’exprimait avec une certaine tiédeur sur Robespierre, le dieu de la jeunesse jacobine ; Rabuan l’interrompit brutalement, en housard. On eut grand’peine à l’empêcher de se battre.

Émile Fage faisait alors son droit. Il regagna bientôt Tulle, sa ville natale, y devint conseiller, y fit souche de conseillers. Par la suite, à chaque occasion qui le ramenait à Paris, il invitait Leconte de Lisle et Louis Ménard à dîner chez Foyot ; on réveillait ensemble les propos d’autrefois, vieil écho d’une jeunesse sur laquelle allait s’appesantir l’oubli.

Eugène Maron, auteur d’une Histoire littéraire de la Révolution française et déjà répandu dans les Revues et les journaux, bien qu’il fût jeune encore, s’efforçait d’être utile aux camarades. Il a laissé le souvenir d’un cœur affable et sûr. Les années inclémentes l’ont cruellement affligé dans sa santé.

Pierre Dubois était ouvrier. Sa femme, élevée dans le même couvent que la sœur de Thalès Bernard, se laissa déchoir. Lui, très probe, très entêté d’honneur, garda l’enfant qu’il avait d’elle et l’éleva. Parlant, écrivant non sans talent, il soutenait avec une sorte de rigueur austère, presque à froid, les principes du socialisme le plus truculent. Athée parfait, jamais il ne prononçait le nom de Dieu, « même pour le sacrer », disait Leconte de Lisle qui, par des excitations savamment graduées, essayait d’attirer sur ses lèvres le nom divin dont il se refusait à reconnaître, même par un juron, l’existence. Peines inutiles. « Ni Dieu, ni maître. » Dubois pratiquait jusque dans le détail extrême la célèbre formule de Blanqui.

Cressot avait déjà pour mission de crever la faim en composant des pièces de théâtre qui ne seraient jamais jouées. Il habitait un sixième qu’il fut obligé