Page:Calvin - Œuvres françoises de J. Calvin recueillies pour la première fois, 1842.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous avons donc eu l’idée de réunir les principaux traités qui paraissent avoir été écrits par Calvin plutôt que par ses secrétaires ; les éditions anciennes de ces traités sont presque introuvables ; quelques-unes même ont entièrement disparu. L’étendue de l’Institution de la religion chrétienne, ce chef-d’œuvre de science théologique, de philosophie religieuse et de style, ne nous a pas permis de la faire entrer dans un volume qui contient d’ailleurs les meilleures pages françaises que Calvin ait écrites en différents genres de dialectique. Nous espérons pouvoir publier séparément l’Institution de la religion chrétienne ; voilà pourquoi nous n’en avons pas extrait la dédicace à François Ier, qui est peut-être une des plus belles choses que possède notre langue.

Il était difficile de choisir ce qui est véritablement de Calvin dans le Recueil de ses Opuscules : la connaissance de son style a guidé notre choix, de concert avec la bibliographie, qui nous l’indiquait souvent par des dates certaines.

Aucune biographie, aucune histoire, aucun catalogue ne donnant une liste exacte et complète des ouvrages français de Calvin, nous avons essayé d’en dresser une, qui, pour être plus exacte et plus complète que toutes les autres, ne l’est pas encore autant qu’il serait possible de la faire ; mais, en bibliographie, on ne saurait arriver au mieux sans passer par des essais plus ou moins informes, et c’est toujours le dernier venu qui perfectionne les travaux de ses devanciers.

OUVRAGES FRANÇAIS DE CALVIN,
SUIVANT L’ORDRE CHRONOLOGIQUE DE LEUR PUBLICATION.

Institution de la religion chrétienne.

Les bibliographes sont partagés d’avis pour décider si ce livre a paru originairement en français ou en latin. La première édition latine connue est de Bâle, 1536 ; on la trouve dans les bibliothèques de Brunswich et de Genève. La première édition française serait de Bâle, 1535, selon Sponde et quelques autres ; mais on n’en possède pas un seul exemplaire. La préface de l’ouvrage, adressée à François 1er, est en effet datée de Bâle, 1er août 1535.

Cet excellent traité de théologie hétérodoxe, que Calvin ne cessa d’augmenter et de perfectionner tant qu’il vécut, ne fut pas réimprimé mille fois, comme le dit hyperboliquement Papyre Masson ; mais il le fut si souvent, soit en latin, soit en français, qu’on aurait de la peine à compter toutes les éditions qui en ont été faites.