Page:Calvo - Dictionnaire de droit international public et privé, tome 1, 1885.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ABSENCE
ABUS
— 6 —

ABSENCE. Dans son sens absolu l’absence signifie la non-présence dans un endroit.

En jurisprudence le mot a une signification plus restreinte : l’absence est l’état de l’homme dont on ignore la résidence, dont on n’a pas de nouvelles et sur la continuation d’existence duquel on peut par conséquent avoir des doutes.

La loi française par exemple renferme des dispositions précises relativement à l’absence des citoyens la présomption de simple absence dure quatre ans, pendant lesquels l’individu est supposé vivant ; au bout de ces quatre ans, il est pourvu à une enquête et après un délai d’un an, un jugement est rendu qui déclare l’absence, trente ans après cette déclaration la mort est présumée.

Les législation des autres pays règlent également la situation des absents par rapport à leurs intérêts, à ceux de leurs familles et à ceux même de la société, mais parfois d’une façon moins formelle et moins complète.

En fait d’administration, l’absence d’un fonctionnaire public se dit de l’éloignement momentané du siège de ses fonctions. Cet éloignement ne peut avoir lieu sans autorisation supérieure, ou, dans des circonstances extraordinaires, sans une justification ultérieure de l’urgence qui a contraint le fonctionnaire d’abandonner ses travaux. On ne considère pas comme cessation de résidence d’un fonctionnaire les absences qu’il fait, quelle qu’en soit la durée, lorsqu’elles sont autorisées par le pouvoir compétent.

une Le

ABSOLU. (Pouvoir ou gouvernement absolu). pouvoir absolu est une autorité sans restriction, ni limite. En politique on appelle pouvoir absolu le pouvoir royal lorsqu’il n’est pas limité par une constitution et que le prince peut faire ou abroger des lois à son gré, lever des impôts, sans avoir à consulter les représentants du pays. Ce pouvoir est irresponsable de ses actes. Cependant dans un gouvernement absolu il existe des limites morales à l’autorité du souverain : ce sont les usages, les précédents, les traditions nationales, sans lesquelles le gouvernement absolu serait un régime arbitraire.

En France, avant 1789, le pouvoir du roi était absolu, parce qu’il n’existait ni chambres législatives ni ministres responsables. La Révolution remit le pouvoir entre les mains de la nation, à qui Napoléon 1er l’enleva pour résumer en lui seul les trois éléments de la souveraineté le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.

Puis survint la restauration, qui établit la monarchie dite représentative, différant de la monarchie des anciens rois en ce que pour faire ce qu’autrefois le roi pouvait faire tout seul il fallait le concours des chambres législatives, de la magistrature et du pouvoir souverain. Depuis, le système constitutionnel, quoique sous des formes et des noms différents, n’a pas cessé de prévaloir en France. Il est établi également avec diverses modifications dans le reste de l’Europe, la Russie et la Turquie exceptées.

ABSOLUTISME. Système de gouvernement où le pouvoir est absolu. Doctrine de ce système : elle a pour principe fondamental que la puissance procède directement de Dieu et de vient inaliénable dans la personne du souverain, d’après l’ordre régulier de succession au trône.

ABSOLUTISTE. Partisan de l’absolutisme.

ABSTENTION. En langage politique l’abstention est la renonciation à l’exercice de ses droits : C’est un procédé auquel on a recours dans les cas où il y a conflit de devoirs, de sentiments ou d’intérêts. Ainsi un membre d’une assemblée législative s’abstient de voter, lorsque, à propos d’un projet de loi, il a des raisons pour ne pas se prononcer dans un sens ou dans un autre, ou lors qu’il est indécis, ou lorsqu’il n’entend prendre aucune part à l’adoption ou au rejet du projet, soit pour sauvegarder certains intérêts, soit pour ne pas engager sa propre responsabilité.

En jurisprudence l’abstention c’est l’acte par lequel un juge déclare ne pas vouloir connaître d’une affaire, par ce qu’il trouve, selon sa conscience, un motif de se récuser. L’abstention diffère de la récusation, en ce que celle-ci émane du justiciable, qui refuse tel ou tel juge, tandis que l’autre est le fait du juge, qui s’abstient de lui-même.

ABUS, abus de pouvoir, abus de confiance. Un peuple abuse de sa force en agissant injustement contre un autre peuple plus faible que lui.

Un fonctionnaire public commet un abus d’autorité ou de pouvoir, quand il outrepasse les pouvoirs inhérents à ses fonctions, fait des actes qui ne lui sont pas permis, et généralement agit d’une façon préjudiciable pour les particuliers ou pour la chose publique.

L’abus de confiance est le délit de celui