Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mouton, le porc, le poisson de mer, le poisson d’eau douce, le beurre, le fromage, des légumes de toutes espèces, des fruits, pommes, poires, etc. La boisson ordinaire est le cidre, le poiré. On en récolte assez dans le pays pour la consommation des habitants ; il s’en exporte peu dans les pays voisins.

Deux fortes sources sortent, l’une de la vallée de Quincampoix, l’autre de celle de l’Aunoy-Cuillere : elles deviennent assez fortes pour faire tourner plusieurs moulins ; elles coulent sur la même direction, joignent une autre source du département de la Seine-Inférieure : toutes trois se réunissent aux portes de la ville d’Aumale, et forment la rivière de Braîne, qui se jette dans la mer près de Tréport.

Il y apeu d’endroits dans la France où on se soit moins senti de la révolution qu’à Quincampoix.

Après les différentes excursions faites dans les environs, et dont nous sommes dispensés de faire le récit en détail, parceque l’uniformité d’une grande plaine offre peu de points pittoresques, nous quittâmes Grandvilliers, accompagnés d’un cortège presque aussi nombreux que celui qui nous avoit accueilli avec tant d’amabilité et d’empressement à notre arrivée dans cette commune. Des jeunes gens à cheval voulurent, malgré nos instances et le mauvais temps, nous accompagner jusqu’au château d’Achy, un peu au-delà de Mar-