Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui s’y fasse est la tannerie et la mégisserie : le surplus des habitants travaille pour les passants et pour les communes environnantes.

Marseille est proprement bâti. Les petites montagnes qui le dominent, les points de vue qu’elles procurent, la couleur variée des terres, le verd des prairies et des plantations qui bordent la colline, en embellissent le séjour.

Dans les environs de cette commune est le village de Blicourt, célebre par sa manufacture d’étoffes de laine. Les serges de Blicourt et d’Aumale sont les mêmes quant à la fabrication, et ne différent que par leur largeur et par le choix des matières, toujours plus fines et mieux assorties dans le Blicourt que dans l’Aumale : le nombre des fils de la chaîne est d’environ quinze à seize cents pour l’Aumale, et de douze à quinze cents pour le Blicourt.

Le village d’Achy, où nous nous arrêtâmes, après avoir visité la célèbre abbaye de Beaupré, fondée en 1035, par Manassès, seigneur d’Achy, est situé au midi de Marseille, sur la riviere du Thérain. Le château d’Achy est remarquable par ses belles pieces d’eau, par ses prairies. On évalue à 20,000 liv. de rente le revenu de cette terre, susceptible d’améliorations. Le village qui porte son nom fabrique des bas très recherchés. La vue qu’on a du château est variée, heurtée ; elle plaît par ses contrastes avec les plaines que nous venons de parcourir, par ses enfoncements,