dignes du sujet principal : les animaux des quatre évangélistes, des vases, des rosaces, des têtes de vieillards, se dessinent sur des fonds blancs ou jaunes, ombrés légèrement de couleurs violettes.
Saint Martin, patron de l’église, en veste d’or, en manteau jadis bleu, est honoré d’une petite statue équestre placée, sur la droite en entrant.
L’épisode de l’église d’Epaubourg nous consola de la fatigue du voyage, et nous donna le courage de l’achever.
Le territoire du Bray est en général aquatique et froid. Le cultivateur aisé mêle de la marne à ses terres ; celui qui ne peut faire ce mélange perd un huitième de sa récolte. L’exploitation des terres est difficile et dispendieuse : le terrain est formé de monticules et d’inégalités ; il faut quatre forts chevaux et deux hommes pour le préparer. Ses produits, qui ne peuvent se porter qu’à Beauvais et à Gournay, augmentent de beaucoup la dépense, vu l’absolue dégradation des chemins. Les pommiers et les poiriers y sont cultivés avec soin ; la grande majorité de ces arbres ne dure que quarante ans ; mais les remplacements se font avec exactitude, et l’on entretient avec soin les pépinières qui servent à ces remplacements.
Le canton d’Onsembray fournit année commune trois mille cinq cent cinquante muids de cidre.
On cultive avec quelque succès des prairies arti-