Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

morency, connétable de France, le seigneur de Montbrun son fils, occupoient cette place sous Henri II et sous Charles IX. Le lieutenant de ce capitaine avoit, ainsi que le maire, une des clefs de chaque porte ; ils se trouvoient ensemble à l’ouverture et à la clôture de ces portes.

L’évêque eut depuis la garde des clefs de la ville ; Philippe-le-Hardi, en 1376, lui confirma dominium portarum et clavium.

Philippe-le-Bel, en 1276, voulant terminer la guerre des maires de Beauvais et de l’évêque Regnault de Nantheuil, envoya à Beauvais deux commissaires qui, du consentement des parties, rédigerent un accord, par lequel,

« Les maires et pairs, quel qu’eût été leur usage antérieurement, ne dévoient plus connoître des causes de maléfices ;

« Dorénavant aussi ne pourront lesdits maires et pairs faire apporter doloire ou marteau pour couper le poing de celui qui les aura frappés, ou aucun d’iceux, et lui ôter aucun membre :

Nec modo potestatem habebunt vel authoritatem dicti majores et pares faciendi afferri dolabum vel malleum ad scindendum pugnum illius qui majorem percusserit, vel unum de paribus, nec iidem poterunt auferre membra.

« Ne pourront aussi lesdits maires et pairs connoître des plaids et différents des héritages…, mais bien des gouttières, toits, clôtures, portes. »