Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moins pour le marquis de Montchevreuil, avec qui cependant elle étoit liée, que pour M. de Villarceaux, qui n’osoit pas la conduire à sa terre dans la crainte d’éveiller la jalousie de son épouse. On voit encore l’appartement quelle occupoit : on en a respecté les meubles ; ils sont de soie bleu de ciel bordés de blanc. Dans le cabinet de cet appartement sont les portraits des deux frères Mornai : l’un d’eux fut célébré par Voltaire, le fameux Duplessis-Mornai, l’ami de Henri IV, qu’on appella le pape des protestants. On voit dans le même cabinet le portrait de madame de Maintenon.

Le canton de Fresneaux est traversé par un ruisseau, qui prend sa source au Mesnil-Théribus, s’alimente de quelques filets d’eau dans son cours de deux lieues, et se jette près de Chaumont dans le Troesne, petite rivière que l’Epte reçoit à Gisors.

Il y a dans ce canton des briqueteries, et quelques fours à chaux.

On travaille à détruire un usage bien dangereux pour les bêtes à laine, celui de les enfermer dans des bergeries closes où l’on craint que le froid pénètre, où très communément la chaleur et le mauvais air les étouffe et les fait périr.

Les ressources de l’industrie sont ici presque nulles ; des femmes cependant travaillent toute l’année à des dentelles noires et blanches pour le compte de marchands qui leur fournissent de la soie et des dessins piqués.