Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le 2 novembre 1685 ; des femmes, des enfants le détruisirent en huit jours.

En 1255 S. Louis maintint le maire de Clermont dans le droit qui lui avoit été concédé par les comtes de Clermont, de couper une charretée de bois dans la forêt de la Neuville-en-Hez chaque semaine, et celui de prendre sur les boucheries une épaule de bœuf par semaine, depuis le dimanche le plus proche de la S.-Arnoult jusqu’au dimanche le plus proche de la S.-Martin.

Le chapitre de Clermont est connu depuis l’an 1050 : il a perdu ses titres dans les incendies de 1359 et 1436.

On possédoit à Clermont un os du bras de S. Arnoult ; pour vérifier si le bras qu’on leur donnoit étoit véritablement celui du saint, les habitants, avant de le placer dans leur église, le jeterent au feu ; il en sortit avec vivacité. Miracle ! Une dame de la famille de Guibert lui consacra ses diamants… Quelques temps apres ce bras guérit un homme de la même maison Guibert : ce dernier fonda pour chaque année un repas splendide ; les chanoines de S. Arnoult s’empresserent toujours de participer à cet acte de reconnoissance.

Il y avoit une maîtrise des eaux et forêts à Clermont ; un acte de 1248 en fait mention : elle avoit dans son ressort les abbayes de Froidmont, de S.Lucien, de S.-Quentin, S.-Simphorien, S.-Germer, Breteuil, S.-Paul, S.-Martin-aux-Bois, Beaupré-