Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4o4 DESCRIPTION

et quelques faisans encore dans les bois de Varesne.

L’Oise coule ici de l’orient à l’occident ; elle traverse tout le canton de Babœuf : huit communes de sa dépendance sont sur la rive droite, deux sur la gauche.

Le ruisseau du moulin de Camelin, village du département de l’Aisne, vient se jeter dans l’Oise, sur la rive gauche entre Varesne et Brétigny, dans un endroit nommé le Pré-de-fer : on l’appelle ainsi, suivant la tradition, en mémoire d’un duel entre le seigneur de Brétigny et celui de Varesne, déterminé par la prétention au pâturage sur ce pré ; le seigneur de Varesne y reçut la mort.

Un autre ruisseau qui fait tourner trois moulins à Grandru, un autre à Mondescourt, un cinquieme à Appilly, vient encore se jeter dans l’Oise, au passage dit de Brétigny sur la rive droite : ce ruisseau coule du nord au sud.

Il existe à Grandru, sur le bord du bois> une fontaine ferrugineuse.

On recherche l’excellente eau de la fontaine de S.-Médard, sur le bord de la prairie de Salency ; les anciens seigneurs de cette commune en ont couvert la source, d’un petit édifice en pierre.

Le lit de l’Oise est de sable : cette riviere n’étoit naturellement navigable que jusqu’au pont de Sempigny ; ce sont les anciens seigneurs de Varesne