Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4^4 DESCRIPTION

On trouve une assez grande quantité de bois, quinze à seize cents arpents, répandus sur le territoire d’Élincourt, de Mareuil, de Gury ; ils s’exploitent tous à l’âge de douze ou quinze ans, en cotrets, en échalas, en billettes, qu’on convertit en charbon. La valeur de chaque arpent n’a point encore excédé 120 à i3o livres : la difficulté des chemins est la cause de ce bas prix.

Il n’y a dans ce canton d’autre riviere que celle de ftiatz ; celle riviere nourrit des brochets, des carpes, de la perche, de l’anguille, et des écrivisses.

On exploite quelques carrieres à Élincourt et dans les villages voisins ; niais* la pierre en est tendre et se décompose à la gelée.

Elincourt peut distribuer une somme de 5ooliv. à ses malades et à ses pauvres ; c’est le fruit d’une donation faite par un particulier de cette commune.

Ce qu’on vient de dire du canton en général convient à Biermont, située dans la plaine : ses habitants sont laborieux, batteurs en grange, man-ouvriers, ou cultivateurs.

Boulogne-la-Grasse, située sur la montagne, jouit d’une vue tres étendue. La route qui conduit de Bains à Boulogne est délicieuse ; on traverse pour s’y rendre des champs couverts d’arbres fruitiers, des chemins creux garnis de fossés, couverts d arbres, des sentiers serpentant sur les