Page:Cambry - Description du département de l’Oise - Tome 2.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ville , trouva un moyen buste d’Auguste, bien conservé, et une médaille de l'empereur Néron; ce qui fait juger que cet emplacement étoit habité sous ces deux regnes. (Vryez Hist. du Valois, T. I`, p. 8.)

Je possede deux de ces haches d’armes, faites de silex, polies comme les casse·tête des sauvages; l’une d’elles fut trouvée sur le mont Génalon, et l`autre sur le mont César, près de Beauvais.

T. I, p. 370. L’histoire de la destruction de la ville de Vermand fut écrite, en I300 , par un anonyme de Noyon.

T. I, p. 370. « Dès le septieme siecle il y avoit « une école épiscopale a Noyon: saint Eloi aimoit trop les sciences pour ne pas les encourager quand il gouvernoit cette église. »

« Il y en avoit une autre à Beauvais, où saint Germer fut élevé. »

T. I, 12. 408. L'auteùr de l’Essai sur l`Histoire de Picardie prétend que la fête de Salency est trop décente et trop délicate pour avoir été créée dans le sixieme siecle.

T. I, p. liog. On a l’usage dans quelques villes de la Picardie de mettre une couronne de jasmin et de romarin sur la tête de celle qu’on mene à l’église pour la marier: «Bemarquez , dit l`auteur « des Anecdotes picardes, que cette couronne de « jasmin , comme le chapeau de rose de Salency, «,ne se donne qu’aux filles dont la sagesse et la