Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 1.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Madame d’Aiguillon la mit dans son carrosse avec mademoiselle Du Barry et madame de Serre, et l’emmena à Ruelle pour attendre l’événement. À peine était-elle sortie que le roi la demanda.... Elle est partie, répondit-on à Louis XV. Dès ce moment, la maladie empira ; il se crut mort sans ressource.

Les journées du 5 et du 6 se passèrent sans qu’on parlât de confession, du viatique ou de l’extrême-onction. Le duc de Fronsac menaça le curé de Versailles de le jeter par la fenêtre s’il osait en prononcer les mots. C’est de lui-même que je tiens l’anecdote. Mais le 7, à trois heures du matin, le roi demanda impérieusement l’abbé Maudoux. La confession dura dix-sept minutes. Les ducs de La Vrillière et d’Aiguillon voulaient retarder le viatique ; mais La Martinière, pour consommer l’expulsion de madame Du Barry, dit au roi ces paroles : « Sire, j’ai vu Votre Majesté dans des circonstances bien intéressantes ; mais jamais je ne l’ai admirée comme aujourd’hui. Si elle me croit, elle achèvera de suite ce qu’elle a si bien commencé. » Le roi fit rappeler son confesseur Maudoux, pauvre prêtre qu’on lui avait donné depuis quelques années, parce qu’il était vieux et aveugle. Il lui donna l’absolution.

Quant à la réparation éclatante que désirait le parti de M. de Choiseul, pour humilier et anéantir avec solennité màdame Du Barry, il n’en fut plus question. Le grand-aumônier, de concert avec l’archevêque, avait composé une formule qui fut ainsi proclamée en présence du viatique : « Quoique le roi ne doive compte de sa conduite qu’à Dieu seul, il déclare qu’il se repent d’avoir causé du scandale à ses sujets, et qu’il ne désire vivre que pour le soutien de la religion et le bonheur de ses peuples. » On multiplia ensuite les descentes et les ouvertures de la châsse de Sainte-Geneviève pour obtenir sa guérison.

Dans les journées du 8 au 9, la maladie empira ; le roi vit tomber de toutes parts son corps en lambeaux et en pour-