Aller au contenu

Page:Campan - Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, tome 2.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


[**] Page 75.

Abrégé des circonstances du départ de Louis XVI,
pour Paris, le 6 octobre 1789
[1], par M. de St.-Priest.

Je crois devoir commencer le récit de ce qui s’est passé à Versailles, les 5 et 6 octobre 1789, en rapportant le contenu d’une lettre que M. de La Fayette m’écrivit quelques jours auparavant. Je n’ai pu la conserver, mes papiers ayant été brûlés en France pendant mon émigration ; mais je l’ai copiée dans le journal de Bailly, imprimé depuis sa mort.

« Le duc de La Rochefoucauld vous aura dit l’idée qu’on a mise dans la tête des grenadiers d’aller cette nuit à Versailles ; je vous mandais de n’en être pas inquiet, parce que je compte sur leur confiance en moi pour détourner ce projet. Je leur dois la justice de dire qu’ils avaient compté m’en demander la permission, et que plusieurs comptaient faire une démarche simple, et qui serait ordonnée par moi. Cette velléité est absolument détruite par quatre mots

  1. Dans l’intérêt de la vérité qui s’établit par des témoignages contradictoires, je ne puis trop recommander au lecteur de rapprocher cette intéressante relation, des détails que contiennent déjà les Mémoires de Ferrières, de Dusaulx, de Bailly, et des éclaircissemens joints à ceux de Weber.
    (Note de l’édit.)