Page:Caouette - Le vieux muet ou un Héros de Châteauguay, 1901.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 194 —

Courcy et le notaire Archambault ne sont pas des imbéciles ni des aveugles, et ils s’accordent à dire constamment du bien de Victor…

Le lendemain de l’affront qu’il avait essuyé chez le Dr Lamouche, le clerc notaire, qui était sans le sou, avait écrit à son père pour lui demander de bien vouloir lui envoyer cent dollars. « Je voudrais, disait-il, acheter des livres pour me former une petite bibliothèque. »

Il avait toujours recours au mensonge.

En recevant la lettre, le père Lormier consulta sa femme, et tous les deux, sans en parler à Jean-Charles, décidèrent d’envoyer à leur cher enfant la somme qu’il demandait.

Dès qu’il eut cet argent, Victor s’empressa de l’offrir à Mme  de Courcy en remboursement de la somme qu’elle avait payée au Dr Lamouche.

Mme  de Courcy ne voulut pas l’accepter.

— Au moins, madame, faites-moi le plaisir de prendre les trente dollars que vous avez eu l’obligeance de me prêter, il y a déjà quelques mois.

Il espérait que cette offre ne serait pas plus agréée que la première, mais, à son grand désappointement, Mme  de Courcy, sans doute pour lui faire plaisir, accepta les trente dollars…

— N’importe ! je suis encore riche de soixante-dix dollars ! Si je ne sors pas le soir, rien ne peut m’empêcher de m’amuser un peu le jour, entre quatre et six heures…