Page:Cardinal Wiseman - La perle cachée (drame en deux actes), 1876.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
la perle cachée.

à maturité. Mais, mon enfant, en avez-vous bien pesé les conséquences, les conditions, les difficultés, les sacrifices, les privations ? Euphémien rattache à vous, comme à un premier anneau, la longue chaîne de ceux qui doivent succéder à son nom : — pendant qu’au contraire vous la termineriez.

Car. Mais avec quel honneur ! Le prêtre comme l’apôtre, en terminant sa lignée, quelque orgueilleuse qu’en soit la noblesse, y ajoute une nouvelle gloire ; semblable au feu du soleil qui donne au soir l’éclat de son or.

Alex. Comment dire cela à Euphémien ?

Car. C’est précisément ce qui cause mon embarras. Et cependant, demain il faut bien que je le dise. (D’une manière caressante.) Ne m’aiderez-vous pas ?

Alex. (Élevant ses yeux au ciel, et pensif.) Oui, cher enfant, je vous aiderai. Votre pensée est si noble, vous la dites si gracieusement ; votre nid ressemble tant à celui de la colombe, quand je le pensais au delà de celui de l’aiglon, que si l’oiselet avait besoin du plus pur sang de mon cœur, pareil au pélican, je le nourrirais volontiers, en attendant qu’il se produise au grand jour.

Car. Oh, ne parlez pas ainsi ; c’est demain que vous m’aiderez à découvrir ce projet, si longtemps