Page:Cardinal Wiseman - La perle cachée (drame en deux actes), 1876.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
la perle cachée.

éclat ; disant : “Accourez au mont Aventin : un saint vient d’y mourir !” Des multitudes s’y portent en foule, par toutes les avenues. L’empereur et notre pontife Innocent m’ont envoyé en avant pour reconnaître l’endroit ; car personne ne sait où un saint peut avoir vécu et être mort.

Euph. Oh ! je suis plus misérable encore que je ne pensais ! Je croyais avoir mal jugé un homme vertueux, et cependant c’est un saint que j’ai gardé dans ma maison cinq ans sans le connaître ; et à sa mort, je l’ai outragé ! Allez, suppliez mes bons seigneurs, l’empereur et le pape, de ne point approcher de la maison d’un homme aussi coupable que je l’ai été, avant que mes pleurs aient lavé mon crime.

Car. Oh ! ne pleurez pas, mon père ; la consolation viendra bientôt. L’empereur et le pape, vos excellents princes sont peut-être envoyés pour vous l’apporter. Il y avait un dessein dans ce grand secret, un mystère de vertu caché, impénétrable, enseveli dans les profondeurs de ce cœur. — (Met la main sur la poitrine d’Alexis.) Ah ! est-ce là son épitaphe ? (Il retire un rouleau de papier de la main d’Alexis posée sur sa poitrine. Tous paraissent étonnés.) Qu’y a-t-il ?

Il déroule le papier, y jette un coup d’œil, pousse un cri perçant en le laissant tomber ; il se jette trans-