Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

résultat aurait eu lieu en vertu d’une grande loi naturelle, qui veut : que plus la richesse s’accroît rapidement, plus doit être considérable la demande du travail, plus doit l’être également la quantité des denrées produites par le travailleur, plus doit être considérable sa part proportionnelle du produit, et plus doit être-grande la tendance à ce qu’il devienne un homme libre, et lui-même un capitaliste.

Plus est complète la puissance d’association, moins l’homme a besoin des instruments nécessaires pour effectuer les changements de lieu, par la raison que ses échanges se font principalement à l’intérieur ; mais son pouvoir augmente, par la raison que l’association lui permet de s’assurer l’empire sur les grandes forces naturelles qui lui ont été données pour ses besoins. Moins est développé son pouvoir d’entretenir le commerce, plus augmente sa dépendance des instruments de transport, et diminue son pouvoir de les obtenir ; et ce qui démontre que les choses se sont passées ainsi dans les Antilles, c’est ce fait, que dans la riche capitale de la Jamaïque, Sant-Iago de la Vega (Spanishtown) qui renferme une population de 5.000 individus, on ne trouvait, il y a cinq ans, ni un seul magasin, ni un hôtel respectable, ni même un camion[1] et dans toute l’étendue de l’île il n’y avait ni diligence, ni aucun autre moyen régulier de transport par terre ou par mer, excepté sur le petit chemin de fer, d’un parcours de 15 milles, qui conduit de Kingston à la capitale[2]. Comme conséquence nécessaire de cet état de choses, il fallait une proportion si considérable du travail de la société pour accomplir l’œuvre du transport, dans les limites et hors des limites de l’île, qu’on n’en pouvait consacrer qu’une proportion très-faible à tout autre objet[3].

§ 5. — La théorie de l’excès de population s’efforce d’expliquer des faits produits artificiellement, à l’aide de prétendues lois naturelles.

Le pouvoir de commander les services de la nature augmente avec la puissance d’association ; et pour que cette dernière

  1. Bigelow. Notes sur la Jamaïque, p. 31.
  2. Ibid., p. 69.
  3. Des droits onéreux sur le sucre raffiné empêchent encore les colonies de faire aucun pas vers Le progrès. Tout récemment le gouverneur de Demerara, dans une dépêche adressée au gouvernement anglais, affirmait, qu’au moyen d’un surcroît de déboursé tout à fait insignifiant, le planteur pourrait embarquer toute sa récolte de sucre d’une qualité presque égale au sucre raffiné, bien que fabriquée bona fide, par une seule opération, avec les matières premières ; mais qu’il n’osait pas, parce qu’elle serait ainsi soumise à des droits assez élevés pour devenir prohibitifs.