Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/553

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le peuple espagnol se trouve considérablement lésé par l’emploi que l’on fait de Gibraltar comme entrepôt de contrebande ; cependant on ne manifeste aucune disposition à rien changer à cet égard ; bien qu’à l’époque où Gibraltar fut cédé, l’une des stipulations du traité portât qu’il ne servirait jamais à une semblable destination. C’est ainsi que le commerce espagnol se trouve sacrifié au traité anglais.

Le peuple chinois étant contraint, en dépit de toute opposition de la part de son gouvernement, de recevoir annuellement une quantité d’opium d’une valeur de 15 à 20 millions de dollars, on en peut constater le résultat, dans une intempérance croissante, dans une énorme mortalité, et dans une tendance à une résolution de la société chinoise en ses éléments primitifs qui sera suivie d’une anarchie générale ; cependant on retient Hong-Kong comme un appendice nécessaire à l’empire indien, parce que « l’intérêt exige que l’on mette en pratique des mesures complètement injustifiables sur la base du droit. » Telle étant la marche adoptée vis-à-vis des sociétés plus faibles du globe, l’adoption de toute autre, à l’égard de celles qui sont plus fortes, ne peut être attribuée qu’à la diminution du pouvoir de suivre celle qui, depuis si longtemps, a été mise en pratique.

§ 9. — Toute mesure qui tend à produire une interruption dans le mouvement sociétaire au dehors, tend également à produire un effet identique à l’intérieur.

L’action et la réaction sont égales et opposées l’une à l’autre ; la balle qui en arrête une autre dans sa course se trouve retardée, sinon complètement arrêtée, dans son propre mouvement vers le point où elle avait été dirigée. Il en est de même à l’égard des Sociétés. Tout mouvement de la France qui tend à arrêter la circulation de l’Allemagne et de l’Italie tend également à produire le même effet à l’intérieur ; et les Français souffrent, lorsque les armées de la France détruisent le commerce de ses voisins. Il en est de même à l’égard de l’Angleterre, relativement à l’Irlande, à l’Inde, aux Antilles, à l’Espagne et à tous les autres pays. Les intérêts réels de toute société doivent être favorisés par l’adoption de mesures tendant à produire l’accroissement du commerce au sein de chacune d’elles et par ce moyen, accroissant la valeur de l’homme, diminuant la valeur de toutes les denrées nécessaires à ses besoins, facilitant le développement de l’intelligence, et permettant ainsi, de plus en plus, aux individus d’associer leurs efforts à ceux de leurs voisins, pour conquérir sur la nature ce pouvoir qui constitue la