Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/587

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du lieu de production. La tendance au développement des trésors de la terre est en raison directe de la proximité du consommateur, par rapport au producteur. 444

§ 
6. — Le mouvement sociétaire tend à s’accroître dans une proportion géométrique, lorsqu’on lui permet d’accomplir des progrès sans subir aucune perturbation. Il est souvent arrêté. Causes de perturbation. Efforts pour obtenir le monopole de l’empire sur les forces naturelles, nécessaires dans l’œuvre de transformation. 
 446
§ 
7. — L’égoïsme, au sein des sociétés, de même que parmi les individus, se perd lui-même, généralement. Il vaudrait mieux pour l’homme que les forces naturelles n’existassent pas, plutôt que de voir leurs services monopolisés. 
 449
CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — Caractère grossier du commerce anglais au commencement du xive siècle. Les phénomènes qu’il offre à cette époque sont exactement semblables à ceux qui se révèlent dans les sociétés agricoles de nos jours. 
 452
§ 
2. — Changement de système sous le règne d’Édouard III. Ses résultats. 
 455
§ 
3. — Situation de l’Angleterre, besoins de sa population, tels que nous les montre André Yarranton. 
 456
§ 
4. — Résultats de la dépendance d’un marché éloigné tels qu’ils se révèlent en Angleterre, dans la première moitié du xviiie siècle. Changements dans la situation de la population résultant de l’amoindrissement de cette dépendance. 
 463
§ 
5. — Caractère monopolisant du système anglais. On ne peut rien lui comparer pour son pouvoir de produire le mal, avec tout ce qu’on a jamais imaginé antérieurement. 
 466
§ 
6. — Le pouvoir de faire le mal, lorsqu’il est dirigé dans des vues préjudiciables à autrui, existe partout en proportion de celui de faire le bien, lorsqu’il est guidé dans la voie de la justice. 
 469
§ 
7. — Le système anglais tend à diminuer la taxe du transport pour le peuple anglais, mais en l’augmentant pour les autres nations du globe. 
 470
§ 
8. — Pouvoir énorme acquis par ce système pour la taxation des autres agglomérations sociales. 
 473
CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — Erreurs du système anglais, évidentes pour Adam Smith. Avertissements qu’il donne à ses compatriotes relativement aux dangers inséparables de leur dépendance exclusive à l’égard du trafic. 
 475
§ 
2. — Ses conseils sont négligés, et telle est l’origine de la théorie de l’excès de population. 
 478
§ 
3. — Développement du paupérisme, sous l’influence du système anglais, il coïncide avec l’accroissement de l’empire de l’homme sur les forces naturelles. 
 480