Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 1.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’est manifestée une tendance à la centralisation, accompagnée d’un affaiblissement de l’attraction locale, d’un accroissement dans l’absentéisme et du déclin de la faculté de s’associer volontairement ; ce déclin s’est révélé d’une manière prodigieuse il y a quelques années dans le fait de l’émigration. A chaque pas dans cette direction, on a constaté un accroissement constant dans la nécessité de l’association forcée, qui s’est manifesté par l’augmentation des flottes et des armées et celle des impôts nécessaires à leur entretien.

Les États du Nord de l’Union présentent, ainsi qu’on l’a vu déjà, la combinaison des forces centralisatrices et décentralisatrices dans une proportion qui n’a jamais été égalée en aucun autre pays, et, conséquemment, nous y trouvons existant à un haut degré la tendance à l’exercice de l’action locale pour la création d’écoles et de bâtiments affectés à ces écoles, la construction de routes, la formation d’associations pour presque tous les buts imaginables. Il y a ici une imitation exacte du système de lois qui maintient l’harmonie dans l’étendue de l’univers, chaque État constituant un corps complet en lui-même, pourvu d’une attraction locale qui tend à maintenir sa forme, malgré la tendance à graviter vers le centre, autour duquel lui et les autres États, ses frères, doivent accomplir leur révolution.

Il arrive, comme conséquence de ce fait, que la marche suivie par le Nord de l’Union a toujours été pacifique, et à aucune époque il ne s’y est manifesté le moindre désir d’agrandir son territoire ou d’empiéter sur les droits des États voisins. L’annexion des provinces anglaises, avec ses millions d’habitants libres, augmenterait considérablement la puissance des États du Nord ; et cependant, en même temps qu’ils ont coopéré avec ceux du Sud à l’achat de la Floride et de la Louisiane, et à l’annexion du Texas, on peut regarder la question de l’incorporation du Canada à l’Union américaine comme n’ayant guère fait jusqu’à ce jour l’objet d’un sérieux examen.

Si nous jetons les yeux sur les États du Sud, ils nous offriront un tableau tout opposé.

Là des maîtres sont propriétaires d’individus auquel est refusé tout pouvoir de s’associer volontairement, et qui ne peuvent même vendre leur travail personnel, ou en échanger le produit