Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

protection a été reconnu dans chacun des tarifs depuis la formation de la Constitution fédérale en 1789, et qu’elle a plus ou moins existé à toute heure, sauf pour quelques semaines en 1842, mais qu’elle n’a été que dans deux occasions rendue adéquate à l’accomplissement de l’objet qu’on avait en vue, — celui d’élever le prix des produits bruts de la terre, et d’abaisser ceux des objets manufacturés. Dans ces deux cas — de 1828 à 1833 et de 1842 à 1846, les lois furent rappelées presque au moment où elles avaient bellement commencé à produire leur effet.

§ 3. — La politique de Colbert et de Cromwell adoptée en ce qui regarde la marine. Liberté de trafic obtenu par le moyen de mesures protectrices.

Telle est l’histoire des États-Unis, considérée sous le rapport de cette grande question du rapprochement du consommateur et du producteur, et de l’affranchissement qui s’en suit pour la terre et son possesseur de la taxe épuisante de transport, le tout s’opère au moyen de cette simple recommandation d’Adam Smith, d’opérer la combinaison de tonnes de subsistances avec des tonnes de coton, — ce qui rend les deux produits aptes à voyager à bon marché, « jusqu’aux points du globe les plus lointains. Lorsque cependant nous arrivons à la question du transport lui-même, nous trouvons une politique différente. Ici Colbert et Cromwell sont pris pour guides ; — la politique des lois de navigation de la Grande-Bretagne est adoptée dans toute son étendue et poursuivie avec une ténacité qui n’a été surpassée nulle part ailleurs. La construction domestique, en fait de négoce étranger, a reçu protection suffisante, et, dans le marché domestique, la navigation étrangère a été entièrement prohibée ; on a vu l’effet dans l’établissement d’une marine marchande qui n’a pas son égale dans le monde, tant sous le rapport des navires eux-mêmes que sous celui des hommes qui les commandent[1].

  1. « L’Amérique est le pays qui entre dans cette lutte avec le plus d’énergie et d’habileté. Nul doute que toutes les branches de la marine américaine n’aient l’avantage d’une éducation supérieure de beaucoup à celle que peut recevoir la classe correspondante dans la Grande-Bretagne À ce sujet, on peut remarquer que le gouvernement américain fournit à grand nombre de ses navires marchands un système d’instructions écrites pour des observations à recueillir pendant leurs voyages respectifs. Aidé de ces observations et des lochs des navires, le lieutenant Maury a été à même d’obtenir une telle connaissance des courants de l’Océan et des vents favorables au commerce qu’on a pu raccourcir la longueur de certains voyages de presque un tiers. Une découverte de cette nature a eu l’effet de donner aux Américains une sorte de monopole d’un commerce particulier pour un certain temps. On peut affirmer, sans trop s’avancer que les locks du plus grand nombre des navires marchands