Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1800 — 1826 ___ 1700 — 1729
Dantzick (moyenne). ___ 42 s. 11 d. 23 s.   1 d.
Biscaye. 53 s.   7 d. 24 s. 11 d.
Dort. 52 s.   7 d. 32 s.   6 d.
Bordeaux. 50 s.   1 d. 22 s.   7 d.
Stockholm. 28 s.   3 d. 17 s.   1 d.

En prenant une moyenne de tous ces prix, nous voyons que le pouvoir du producteur de blé d’obtenir les métaux précieux en échange de ses denrées était moindre de moitié dans les premières années du dernier siècle que dans la période correspondante du siècle actuel ; et pourtant la productivité du travail agricole a beaucoup augmenté.

§ 3. — À mesure que les denrées brutes haussent, les produits achevés baissent au profit ultérieur du fermier. À mesure que les produits achevés haussent, les denrées brutes baissent au préjudice ultérieur du fermier.

Plus il y a tendance à l’amélioration agricole, plus il y a tendance à l’abaissement des prix des utilités manufacturées. Qu’il en doive être ainsi, nous le voyons par le fait qu’une telle amélioration est un résultat du rapprochement de l’artisan et du fermier avec l’effet de supprimer le coulage et la perte qui résultent de la nécessité de transport. L’un obtient sa nourriture et ses matières brutes à meilleur marché qu’auparavant, tandis que l’autre les vend plus cher qu’auparavant, — l’économie réalisée se partageant entre les deux, au grand avantage de tous deux. La preuve que cela est se trouve dans le fait que les pays où les objets manufacturés sont à bon marché, et d’où, pour cette raison, ils sont exportés, sont ceux où les denrées brutes sont à haut prix, et dans lesquels pour cette raison elles sont importées.

Plus il y a tendance au déclin de l’agriculture, plus le prix des utilités achevées tendra à s’élever. Qu’il en doive être ainsi, la chose est claire ; car un tel déclin est toujours une conséquence de l’éloignement de l’artisan du fermier et de l’augmentation de la taxe du transport. La preuve que cela est se trouve dans le fait que les pays où les produits agricoles sont à bas prix, et par conséquent s’exportent, sont ceux où les objets manufacturés sont chers, et, par conséquent, s’importent, comme on le voit en Irlande, Inde, Turquie, Portugal et Indes orientales, Afrique et Amérique du Sud, — tous pays où la marche de l’agriculture est rétrograde.

§ 4. — Les hommes et la terre sont à une extrémité de l’échelle des prix, et les produits les plus achevés sont à l’autre. Plus s’accélère la circulation sociétaire, plus il y a tendance au rapprochement. Identité des lois physiques et sociales.

D’après cet exposé, le lecteur est induit, et cela bien naturellement, à demander : « N’est-il pas inévitable que l’agriculture améliorée doive tendre à abaisser le prix du blé, comme les amélio-