Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pris les États-Unis, dans toutes ces périodes, où leur politique est celle enseignée dans les livres anglais.

La politique de l’Angleterre, au dedans et au dehors, tend toujours à séparer les producteurs et les consommateurs du monde — et à augmenter ainsi le pouvoir du trafic et rendre plus forte la proportion de la classe intermédiaire à la population qui produit. À chaque pas dans ce sens, la circulation sociétaire se ralentit, — la consommation suit plus lentement dans le sillage de la production, — des masses de propriétés tendent de plus en plus à s’accumuler dans les caves et les magasins, — la quote part du négociant tend de plus en plus à s’élever, tandis que celle du producteur décline — et les classes trafiquantes deviennent de plus en plus un pouvoir dans l’État. C’est là la centralisation — qui conduit toujours à soumettre les hommes qui travaillent à la domination de ceux qui vivent de l’exercice des pouvoirs d’appropriation. C’est la voie où tend aujourd’hui l’Angleterre, et parmi les mesures qui ont le plus contribué à tourner le vaisseau dans ce sens, il faut compter celles de 1819 et 1844, — dont la première a changé l’étalon de valeur, et l’autre a augmenté le pouvoir de la banque d’Angleterre.

§ 22. — Le libre-échange a pour partisans les opposants les plus décidés à la liberté de commerce.

La condition plus saine du système de banque écossais, lui donne une force qui lui a permis de tenir tête à l’opposition contre les notes d’une livre, malgré les manifestations réitérées du gouvernement de forcer le peuple écossais à renoncer à leur usage. Celui-ci comprend ce que n’a point compris sir Robert Peel, la différence entre le transport de monnaie et sa circulation. Les petites notes facilitent la circulation de l’or, dont elles sont les représentants, — lui permettant de rester tranquillement dans les caves de la banque qui les émet et soulageant la communauté de toute perte qui résulte du frai. L’usage de la note permet à une simple pièce d’or, en restant ainsi au repos, de faire plus de besogne que n’en feraient cent, quand la propriété monétaire se transfère uniquement par une livraison réelle d’espèces. Il est à remarquer que les plus ardents champions de la liberté de négoce en coton, drap et sucre, sont les opposants les plus opiniâtres à ce que la population décide par elle-même, de quelle sorte d’instrument elle veut se servir lorsqu’elle désire entretenir commerce parmi ses membres.

§ 23. — Les autres communautés du monde prospèrent en raison directe de leur indépendance du système anglais.

L’instabilité est la suivante infaillible du système en question, et de là vient que les pertes annuelles par faillites s’élèvent à