Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’association, comparé au système de monopole de l’Angleterre, c’est qu’à partir de la première fondation de banques en Amérique jusqu’à l’année 1837, il y a eu chez elle presque un tiers de moins de faillites qu’en Angleterre, dans les trois années de 1814 à 1816. De plus, s’il est vrai, comme on l’a établi, que les pertes du négoce dans ce dernier pays montent à 50.000.000 livres sterling par an, on pourrait affirmer en toute sûreté que toutes les pertes subies par les actionnaires, les porteurs de bank-notes, les dépositaires et les personnes ayant reçu de fausses bank-notes, n’ont pas aujourd’hui, à partir du premier défrichement dans le pays, monté au dixième des pertes ordinaires annuelles qui résultent des faillites privées en Angleterre.

§ 8. — Les banques de New-England sont un peu plus que de grandes institutions d’épargne. Forte proportion de leur capital au montant des prêts. Fermeté de leur action. La fermeté décline à mesure que l’on s’avance vers les États à population peu dense de l’ouest et du sud.

En New-England, il n’existe point, à la lettre, de capital qui ne soit employé à l’avantage de ses propriétaires. La somme entière en dépôt, et en circulation, est peu au-dessus de celle nécessaire pour l’usage journalier. La classe d’individus qui, en Écosse, place leurs capitaux en dépôt, devient, en New-England, actionnaire et reçoit comme dividende le même taux d’intérêt que paye l’emprunteur, — les dépenses sont payées par le profit de circulation. Il n’y a donc là par conséquent que le frottement d’une bonne locomotive sur un chemin de fer bien construit. Voici quelques documents qui montrent à quel point ce système tend à mettre en activité les petites sommes de capital qui pourraient autrement rester oisives et stériles.

Un relevé fait avec soin dans toutes les banques de Portsmouth, New-Hampshire, au nombre de 6, et comprenant une masse de 11.045 actions, a montré qu’elles étaient possédées par :

Actions
Femmes 2.438
Artisans 673
Fermiers et laboureurs 1.245
Banques d’épargnes 1.013
Marchands 2.038
Tuteurs 630
Biens-fonds 307
Institutions charitables 548
Corporations et État 157
Fonctionnaires du gouvernement 438
Marins 434
Négociants 191
Hommes de loi 377
Médecins 336
Ecclésiastiques 220
---------
11.405

Six autres banques de cet État ont montré la même répartition de la propriété dans les différentes classes.