Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 2.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
§ 
6. — Accroissement de la concurrence pour acheter les services du travailleur, et accroissement de liberté pour l’homme. 
 156
§ 
7. — Effets de la protection sur le commerce étranger et le revenu public. 
 159
§ 
8. — Progrès successifs vers la création d’une agriculture savante. 
 161
§ 
9. — Obstacles qui s’opposent à son développement. 
 163
§ 
10. — Accroissement d’individualité dans la population auquel correspond accroissement de puissance dans l’État. 
 165
§ 
11. — La Suède, comme la Russie, marche dans la voie de la France, maintenant la politique de Colbert, à l’exclusion de celle préconisée par les économistes d’Angleterre. Elle obtient pour effet le rapprochement du consommateur et du producteur. 
 166
§ 
12. — Mouvement comparé de la population et de l’approvisionnement de subsistances. 
 168
§ 
13. — Rapide accroissement des relations étrangères par suite du développement de commerce domestique. 
 169
§ 
14. — Division du sol et augmentation de sa valeur-résultat de ce qu’il est affranchi de la taxe de transport. 
 169
§ 
15. — Développement intellectuel par suite de la création de centre locaux d’activité. 
 171
§ 
16. — Décentralisation sociale corrigeant peu à peu les erreurs de la centralisation politique. 
 172
§ 
17. — France et Allemagne, Espagne et Danemark, Suède et Russie diffèrent de race, d’habitude, de mœurs, de religion, et ne s’accordent qu’en un point : le maintien d’une politique qui vise à favoriser l’association, le développement de commerce et l’affranchissement pour le sol de la taxe de transport en conformité avec les idées d’Adam Smith. Dans tous ces pays l’agriculture avance fermement, le sol se divise de plus en plus et les hommes gagnent en liberté Portugal et Turquie, Islande et Inde ne s’accordent qu’en un point : le maintien de la politique préchée par l’école Ricardo-Malthusienne. Dans tous ces pays l’agriculture décline, la terre va se consolidant et la liberté de l’homme a presque entièrement disparu. 
 174
§ 
18. — Changements dans la forme de société observés dans tous ces pays. Instabilité de la politique américaine. Elle veut être considérée à part. 
 175
CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — L’Union américaine est un pays « d’anomalies, » — son système social tendant à la centralisation et à l’esclavage, tandis que son système politique est basé sur l’idée de décentralisation et de liberté. Tendance naturelle à l’association et la combinaison. Elle est contrariée par une politique nationale tendante à la dispersion. 
 177
§ 
2. — Tendances premières à l’adoption de la politique protectionniste de Colbert. Elles sont renforcées par la conduite oppressive des parties dans la grande guerre européenne. Caractère variable de la politique américaine depuis la fin de cette guerre. 
 181