Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à mesure que la circulation gagne en vitesse et que la terre gagne en valeur et se divise, — tous profitant ainsi par l’aptitude accrue de commander les semences de la nature.

La même chose exactement se présente aujourd’hui en Finance, en Allemagne, en Danemark, en Suède et en Russie. — la quote-part du propriétaire, le taux du profit, l’intérêt pour l’usage de l’argent s’abaissent à mesure que la terre gagne en valeur et que l’homme gagne en liberté.

Le contraire est ce que nous voyons dans l’Inde, en Irlande, à la Jamaïque » au Portugal, en Turquie et autres pays de libre échange, — la terre y perd sa valeur en même temps que la proportion exigée s’y élève constamment, — les profits du négoce s’accroissent à mesure que l’argent disparaît et que s’élève l’intérêt pour son usage. C’est aussi la marche des faits en Angleterre, — où les salaires du travail agricole sont restés stationnaires, tandis que la rente à presque doublé[1]. Il en est de même aux États-Unis où le paupérisme et la croyance en l’origine divine de l’esclavage gagnent constamment du terrain, et marchent du même pas avec la consolidation des terres dans les États plus anciens. Telles sont les conséquences d’un système qui tend nécessairement à augmenter la quantité de grains, de lin, de coton ou de tabac à échanger contre l’or, l’argent, le fer, le plomb ou tout autre des produits métalliques de la terre,

§ 7. — Le capital s’accumule le plus vite là où le taux de profit est le plus bas. Ce taux s’abaisse en raison que l’effort du travail humain est de plus en plus économisé.

Le taux de la quote-part du capitaliste s’abaisse lorsque s’accroît le pouvoir d’association et de combinaison, — cela à cause de la grande économie de travail résultant de l’accroissement de vitesse de la circulation sociétaire. Comme celle-ci s’accroît avec le développement d’individualité, il suit nécessairement que le taux du profit et le taux d’intérêt doivent toujours être au plus bas lorsque le métier et l’enclume se trouvent à côté de la charrue et de la herse : vérité dont on a la preuve en comparant les États du Sud et de l’Est de l’Union avec ceux du Nord et de l’Est, — le Brésil avec la France, — l’Inde avec l’Angleterre, ou l’Irlande, le Portugal et la Turquie avec le Danemark et la Belgique.

Cette réduction étant une conséquence nécessaire de l’accroisse-

  1. Voyez précédemment, VoL II, p. 94, ce qu’ont dit à ce sujettes écrivains anglais qui font autorité.