où le coton avait poussé. Aujourd’hui, au contraire, des années s’écoulent entre la production du coton et du riz et leur consommation, sous forme d’étoffe, sur le même lieu, et pendant tout ce temps ils ont été assujettis à des charges pour fret, emmagasinage et commissions. Les négociants et les transporteurs se sont enrichis ; mais le producteur du riz ne peut se procurer des chemises, et souvent le producteur du coton meurt de faim faute d’une poignée de riz. Plus le propriétaire d’esclaves réussit à prévenir toute communication avec le monde par d’autre intermédiaire que lui, et plus il est maitre de déterminer quelle sera sa propre part de coton et de riz, et ce qu’il abandonnera pour être partagé entre les travailleurs.
Plus le commerçant réussit à forcer de recourir au marché sur lequel il fait la loi et plus il y aura tendance à accaparer des masses de produits « sous la main, » et plus augmentera son pouvoir de déterminer la quantité de tissu ou de fer qu’il consent à fournir en échange de telle quantité de blé, de coton ou de sucre. Plus le négociant réussit à prévenir les rapports entre les producteurs du blé et du sucre, plus s’élèvera parmi eux la demande pour des vaisseaux et plus augmente son pouvoir de déterminer quelle part lui sera allouée de la cargaison pour la transporter au marché. Moins il y a d’activité dans une société, plus il s’écoule de temps entre la production et la consommation, et plus augmente le pouvoir du soldat, du propriétaire d’esclaves, du négociant et de l’armateur. Voilà comment ils occupent une position si importante dans toutes les sociétés où, faute de, diversité d’emploi, il y a peu de développement, d’individualité parmi ceux qui travaillent ou ceux qui vivent par le travail des autres.
L’ilote ne pouvait exister ailleurs qu’à Sparte, où la loi s’opposait à ce qu’aucune association se formât dans la population. L’es- clave nègre de la Caroline ne peut continuer à exister que dans une population purement agricole. En Italie l’esclavage naquit de ce fait que, d’année en année et de siècle en siècle, le commerce intérieur s’en alla déclinant et qu’il y eut diminution constante dans la vitesse avec laquelle la consommation suivit la production. L’esclavage au Mexique continuera aussi longtemps que l’absence de toute diversité d’emplois continuera à causer un intervalle aussi grand que celui actuel entre la production du pouvoir pour le tra-