Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sérables[1], le rendement même sous les plus favorables influences est très-faible, exposé qu’il est à être tellement réduit par les caprices du temps, contre lesquels le malheureux cultivateur est trop pauvre pour protéger sa propre personne.

L’irrégularité de subsistance est donc le caractère de cette époque ; — parfois le grain se trouve en excès sur la demande dans une saison ou dans une localité, — tandis qu’ailleurs la famine décime la population[2]. Néanmoins, il y a eu progrès, — une livre de farine, soit de seigle, soit de blé, fournit plus de matière nutritive propre à entretenir la chaleur vitale que n’en contiennent trois livres de bœuf ou de porc, même sans os. Toute misérable qu’est cette agriculture, et tout faible qu’est son rendement, une acre de terre appropriée à la production de subsistance fournit plus de nourriture qu’une demi-douzaine appropriées à la production d’utilités dont la transformation en aliment pour l’homme a exigé les services préliminaires de l’intermédiaire qui s’appelle un bœuf.

Dès lors on a acquis plus de pouvoir, — car chaque pas du progrès humain n’est qu’une préparation pour un nouveau et plus grand pas. On cultive les sols plus riches, et la rémunération du travail augmente ; — les six boisseaux, par acre, de la première époque sont remplacés par trente boisseaux de la nouvelle. Et aussi l’outillage perfectionné de transformation économise différentes parties du produit qui, dans le principe, étaient perdues. La culture devenant de plus en plus productive, le pois, la fève, le chou, le turneps et la pomme de terre, que la terre donne par quintaux, — toutes substances qui s’appliquent directement à l’alimentation de l’homme, — se substituent au blé, dont le rendement se compte par boisseaux, et à l’herbe, qui demande une transformation pour

  1. En Italie, même actuellement, on peut voir un homme labourer avec une paire de vaches attachées à une souche d’arbre qui fait l’office de charrue. — Il est vêtu d’une peau à laquelle on a conservé le poil. Dans quelques parties de nos États à esclaves, l’outillage de culture est à peine meilleur.
  2. Le prix du blé en Angleterre, en 1499, était 4 sh. le quarter. — En 1557, il monte à 53 sh. 4 d., il tombe, en 1558, à 8 sh. ; — en 1562, il est à 8 sh., et en 1574 il est à 56 sh. En 1597, il était à 5 liv. st., et en 1601 à 34 sh. 10 d. Aujourd’hui encore, , la Russie présente des variations tout à fait semblables, ainsi que l’Amérique et tous les pays qui sont encore sous la dépendance des marchés étrangers. En Espagne, les prix varient de 150 Ve rien qu’à une distance de 300 milles. Voy. précéd. vol. II.