Page:Carey - Principes de la science sociale, Tome 3.djvu/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
§ 
2. — Théorie de M. Ricardo sur la rente. Il enseigne l’inverse : que la part du propriétaire augmente à mesure que le travail agricole devient moins productif. 
 122
§ 
3. — Cette théorie repose sur l’assertion erronée que la culture s’attaque d’abord aux sols riches, et que le travail devient moins productif à mesure que les hommes se multiplient et que s’accroit leur pouvoir. L’inverse est prouvé par tous les faits de l’histoire. 
 124
§ 
4. — Erreur de M. Ricardo au sujet de l’origine de la rente. Une rente telle qu’il l’indique n’a jamais été, ou ne peut être payée. 
 130
§ 
5. — L’esclavage final de l’homme est la tendance nature de la théorie Ricardo-Malthusienne, qui élève la rente à mesure que le travail devient moins productif. Cette théorie comparée avec les faits. 
 132
§ 
6. — Simplicité et vérité universelle des lois naturelles. Complication et fausseté de celles de M. Ricardo. 
 138
§ 
7. — Assertion de M. Ricardo : que les améliorations de culture retardent l’élévation de la rente. Autre assertion : que la diminution de l’approvisionnement de subsistances et la pauvreté croissante du travailleur favorisent les intérêts du propriétaire. Les faits et les théories les démentent tous deux. 
 140
§ 
8. — La théorie de M. Ricardo est une théorie de discorde universelle. Ses inconséquences, et sa tendance à produire la guerre entre les classes et les nations. Harmonies et beauté des lois véritables. 
 142
§ 
9. — Le taux de quote-part du capitaliste baisse et celui du travailleur s’élève à mesure que la circulation s’élève. Exemples fournis par l’histoire. 
 143
§ 
10. — Plus la circulation s’accélère, plus il y a tendance à la liberté parmi la population, et à la puissance de l’État. 
 148
§ 
11. — La théorie de distribution de M. Ricardo repose sur l’assertion d’un fait imaginaire. Ses successeurs continuent à soutenir cette théorie, bien que le fait se soit dissipé. Inconséquences des économistes modernes. 
 Ib.
§ 
12. — Tentative pour maintenir la théorie à l’aide d’une suspension imaginaire des grandes lois naturelles. 
 154
§ 
13. — Tendances révolutionnaires du système. La guerre entre nations, la discorde parmi les individus croissent à mesure que croit le monopole de la terre. Ce monopole est une conséquence nécessaire de la politique anglaise. A chaque pas dans cette voie, la population souffre de plus en plus dans la distribution entre elle et l’État. 
 156
CONTINUATION DU MÊME SUJET.
§ 
1. — De la distribution entre la population et l’État. On obtient peu de sécurité, au prix de contributions énormes, dans le premier âge d’une société. A mesure qu’il se forme diversité d’emplois, et que les hommes sont en état de combiner ensemble, la sécurité s’accroît et s’obtient à moins de frais. 
 160