Page:Carnet de guerre d'Albert Labbé.pdf/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Article de presse découpé

[…] par l’ennemi. Le même jour, […] mètres à Beauséjour.

Le 1er, le 2 et le 3 janvier, c’est au nord-est du Mesnil, et au nord de Beauséjour, que nous avons gagné du terrain — 600 mètres le 1er, 300 mètres le 2, 500 mètres le 3. Les travailleurs français et allemands étaient le […] au soir, distants de 15 mètres. Tout ce qui a été conquis a été gardé. Notre position nouvelle n’a pu être entamée malgré les efforts acharnés de l’ennemi.

Notre artillerie a, sur tout ce front, complètement maîtrisé les batteries allemandes. Elle a, le 3 janvier, infligé de très grosses pertes à des masses d’infanterie ennemie concentrées au nord de Massiges.

Dans les tranchées conquises, nous avons trouvé et pris un minenwerfer, un canon sous coupole cuirassée, un canon-revolver, deux mitrailleuses, 14 caisses de cartouches de mitrailleuses, 5 brassées de bandes pour mitrailleuses, 8 caisses d’explosifs, des projecteurs, des amorces, des mèches, pelles, pioches, trousses d’artificiers, pinces, ciseaux, lampes, chariots, des fusils, de nombreuses cartouches, des lanternes, des équipements, des cigares, des caisses de chocolat, de conserves et du pain.

Tout cela souligne la portée indiscutable de l’échec allemand.

3o En Argonne, les résultats ont été moins importants que dans la région de Perthes.

Notre artillerie a marqué, dans les bois de la Gruerie et de la Bolante, quelques coups heureux ; le 25, démolition d’un abri à mitrailleuses et anéantissement d’un détachement de relève ; le 26, destruction d’un observatoire allemand ; le 30, destruction d’un abri blindé ; le 1er janvier […]

Fin d’un article de presse découpé