Page:Carnet de guerre d'Alton Dondeyne.pdf/128

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le 25 novembre a cinqs heure du soir, nous arrivons à Sarrebourg, première ville que nous rencontrons occupée par les Français (1er de ligne). L’émotion est a son paroxisme, a la descente du train, toutes les sentinelles francaise en gare, doivent subir nos embrassades, n’est-ce pas la France, que nous retrouvons en eux ? en ces brâves poilus !

Nous fimes une promenade d’une heure en ville. Sarrebourg est une grande et belle ville, l’animation est intense, le tramway marche, les magasins très luxueux sont ouverts, des patrouilles de cavalerie francaise parcourent les rues, nous allons jusqu’a la caserne ou est cantonné la 1ère de ligne, nous y voyons là une centaine de chevaux boches presque mourant d’inanition, et une quarantaine d’auto abandonné, et aussi des boches prisonniers pris les armes a la main dans la ville.

Nous reprenons notre train a 9 heures ce même jour, nous passons a Forbach, ou nous entendons une joyeuse et glorieuse musique francaise. C’est un bataillon du 233ème qui fait son entrée en ville, au son entrainant d’une fanfare guerrière.