Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —

elle, quel que soit l’endroit où l’évêque voudra bien la placer.

La chapelle improvisée se remplit rapidement de monde ; Monseigneur prend le rochet et le camail, et il chante lui-même le cantique « Travaillez à votre salut. » Tout le peuple répond :

Sans le salut, pensons-y bien,
Tout ne nous servira de rien.

C’était véritablement beau de voir cette scène : Mgr avait un visage réjoui, c’était un père qui chantait au milieu de ses enfants. On saisissait chacune des syllabes de ce cantique si simple, mais rempli de vérités si importantes. Après avoir chanté tous les couplets, Monseigneur adressa au peuple une de ses plus belles instructions sur l’importance du salut, mais dans un langage tout simple et tout paternel ; il insista sur la manière de sanctifier le dimanche, dans les circonstances particulières où la mission se trouve. Il prit ensuite la mitre et la crosse, et donna la bénédiction solennelle. Ô première bénédiction de l’évêque dans les territoires du Saint-Maurice, puisses-tu porter des fruits bien abondants ! Habitants de la Mékinac, il me semble que vous êtes privilégiés : vous avez été bénis les premiers, vous pouvez vous en prévaloir devant Dieu, vous avez maintenant le droit d’aînesse. Monseigneur fait annoncer quarante jours d’indulgence, et il en prend occasion d’expliquer aux fidèles, en quelques mots très clairs, ce que sont les indulgences de l’Église. Le peuple se retire, et on nous prépare dans la chapelle un vrai souper de prince : nous y faisons honneur, car il était tard et nous avions voyagé.

Quand vint le temps de se coucher, Mgr prit l’un des lits de la chapelle, le second lit restant probablement pour M. Prince et pour moi. Mais il y avait une tente dressée sur le gazon ; il me prit fantaisie d’éprouver comment on s’y trouvait pour dormir. M. Prince voulait aussi dormir sous la tente, ce qui n’était pas nouveau pour lui. M. Ad. Landry, jeune ecclésiastique du Séminaire des Trois-Rivières qui était en