Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 219 —

ainsi des gonflements d’eau qui se font d’une manière subite et sans cause connue, et qui correspondent évidemment au raz de marée de l’Océan. Ces gonflements sont redoutables, aussi tous les hommes coururent-ils se mettre en sûreté, à l’exception toutefois d’un nommé Étienne Boucher, qui voulut rester debout sur les estacades. M. Rousseau le supplia de se retirer avec les autres ouvriers, mais il se contenta de répondre : Jamais un raz d’eau n’a emporté un homme. Au dernier moment, on lui tendit encore une gaffe en lui disant : Ne t’expose pas au danger ; mais il continua à montrer une obstination qu’on ne lui avait jamais connue ; on eût dit qu’il sentait sa mort.

Cependant le raz d’eau arriva comme un cheval à la course, les estacades s’enfoncèrent subitement, Boucher perdit pied et le mouvement de l’eau le poussa vers la chute. M. Rousseau et un de ses employés voulurent aller à son secours, il se mirent donc en frais de pousser à l’eau une barge bien légère qui était déjà presque flottante sur les estacades, mais ces hommes vigoureux eurent beau employer toute la force de leurs bras, ils ne purent jamais la faire broncher, une force invisible la retenait. Pendant qu’ils faisaient ces vains efforts, Boucher entra dans le courant de la chute, et bientôt il n’était plus temps de le secourir. Il nageait bien ; on lui voyait une grande partie du corps au-dessus de l’eau. M. Rousseau lui cria : Élance-toi dans le remous, en haut de l’île, j’irai te chercher ensuite sur le rocher. Soit qu’il ne comprit pas ce qu’on lui disait, soit qu’il ne pût pas le faire, il fut entraîné impitoyablement dans le gouffre.

Il était arrivé de la veille, il avait fait ses Pâques avant de partir, et sa femme était venue elle-même le conduire à Chawinigane.

Mais voici quelque chose de remarquable, qui avait eu lieu le soir de son arrivée : Quand les ouvriers furent réunis pour la prière, M. Rousseau leur proposa de dire cinq pater et cinq ave comme prière du scapulaire de la Sainte Vierge. Étienne Boucher leur dit alors : Vous me faites penser que je ne suis pas reçu du scapulaire ; c’est une pure négligence de ma part, et