Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 302 —

littéralement les édifices où sévit l’incendie, et le feu est bien obligé de s’éteindre, aussi la ville des Trois-Rivières ne voit-elle plus de grands incendies depuis qu’elle a son aqueduc. Les machines dont je vous parle sont fabriquées par M. Beauchemin de Sorel, et comme le système que ce monsieur emploie est des plus simples, je ne considère pas comme probable qu’on invente jamais rien de plus parfait.

Le Saint-Maurice abreuve sa ville, il l’enrichit par le commerce de bois, et il vient encore par l’aqueduc, préserver les édifices des malheurs de l’incendie, c’est donc, dans la force du terme, un fleuve bienfaisant.

Le Saint-Maurice empiétait jadis sur le terrain occupé aujourd’hui par la ville des Trois-Rivières : un courant, en effet, partait du Fond-de-Vaux, passait près de l’endroit où se trouve la station du chemin de fer, et allait se jeter dans le Saint-Laurent à l’endroit appelé encore aujourd’hui la Fosse. Les jeunes gens eux-mêmes se souviennent d’avoir vu, précisément à l’endroit où s’élève un si joli bocage, une ravine fangeuse qui n’était pas précisément un grain de beauté pour la ville.

Un second courant passait sur le terrain des Ursulines, et allait se jeter dans le fleuve par le ruisseau de la Madeleine.

Il semble que ces courants aient existé dans des temps relativement rapprochés de nous, car on en voit encore les traces d’une manière frappante ; toutefois cela remonte certainement aux temps préhistoriques.

Tel qu’il est maintenant, le Saint-Maurice, au moment de se jeter dans le Saint-Laurent, se partage comme les doigts de la main. Il a donc cinq embouchures, me direz-vous, et alors que deviennent les dires de la véridique histoire ? — Consultez cette histoire, et vous verrez qu’elle dit simplement que le Saint-Maurice a trois principales embouchures, or cela est suffisamment vrai pour qu’on ne soit pas admis à la traiter de menteuse. D’ailleurs ces trois embouchures paraissaient