Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/306

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 304 —

brave propriétaire est en brique, et par la manière dont il tient sa ferme, on voit tout de suite qu’il jouit d’une aisance fort enviable. Trois autres maisons se trouvent bâties sur sa propriété.

La moitié sud de l’île Saint-Christophe appartient au gouvernement ; elle est en partie couverte de broussailles. À la pointe, on a élevé une espèce de hangar qui sert aux employés des estacades ; ce serait là un endroit magnifique pour une maison de campagne, car le fleuve Saint-Laurent y paraît dans toute sa majesté. Le gouvernement a fait élever une jolie maison en brique en arrière de ce hangar ; la position en est incomparablement moins belle, mais n’est pourtant pas encore à dédaigner.

L’île Saint-Christophe a été défrichée, au moins en partie, dès les premiers temps de la colonie trifluvienne ; c’est probablement l’une des îles où les Sauvages cultivaient le blé et les citrouilles dès l’année 1628 (Hist. des T.-Riv. page 53).

Le récit suivant des Relations de 1653 a peut-être aussi rapport à cette île :

« Quoique les Sauvages ne plantent pas des siéges à la façon des Européens, ils ne manquent pas néanmoins de conduite dedans leurs guerres : en voici une preuve. Les Iroquois Annichronnons ayant dessein d’enlever la bourgade des Trois-Rivières, plutôt par sürprise que par force, envoyèrent premièrement, autant que je puis conjecturer, quelques petites troupes détachées de leur gros, à Montréal et vers Québec, afin d’occuper nos Français et leur ôter l’envie, aux uns de descendre aux Trois-Rivières, et aux autres d’y monter, et par ce moyen empêcher le secours qu’on aurait pu donner à la place qu’ils voulaient prendre.

« Cela fait, ils se vinrent cacher jusqu’au nombre de cinq cents dans une anse fort voisine du Bourg des Trois-Rivières, la pointe qui forme cette anse les couvrait, en sorte qu’on ne les pouvait apercevoir. La nuit venue, ils se divisèrent en trois bandes ; ils envoyèrent un canot de dix hommes dans de petites