Page:Caron - Deux voyages sur le Saint-Maurice, 1889.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 309 —

Si donc nous voulons savoir où Cartier planta sa belle grande croix, nous n’avons plus à hésiter qu’entre l’île Saint-Quentin et l’île de la Potherie. Vous l’admettez bien, n’est-ce pas. Cherchons donc maintenant s’il n’y aurait pas quelque chose pour faire tomber notre choix sur l’une de ces deux îles.

Champlain, le fondateur de Québec, parle aussi des îles du Saint-Maurice : « Des Trois-Rivières jusqu’à Sainte-Croix, dit-il, il y a quinze lieues. En cette rivière, il y a six îles, trois desquelles sont fort petites, et les autres quelques cinq à six cents pas de long, fort plaisantes et fertiles pour le peu qu’elles contiennent. Il y en a une au milieu de la dite rivière qui regarde le passage de celle de Canada et commande aux autres, éloignée de la terre, tant d’un côté que de l’autre, de quatre à cinq cents pas. Elle est élevée du côté du sud et va quelque peu en baissant du côté du nord. Ce serait à mon jugement un lieu propre pour habiter, et pourrait-on le fortifier promptement, car sa situation est forte de soi, et proche d’un grand lac qui n’en est qu’à quelque quatre lieues »…

L’île qui, d’après Jacques Cartier, s’avance dans le fleuve et se voit de loin, et celle qui, d’après Champlain, regarde le passage de la rivière de Canada et commande aux autres, sont, il faut le reconnaître, une seule et même île. Laquelle serait-ce des six îles dont parle Champlain.

Mettons de côté les îles Caron et Ogden, à cause de leur peu d’importance. Mettons de côté aussi les îles Saint-Joseph et Saint-Christophe, parce qu’elles sont en arrière des autres, et qu’elles ne se trouvent pas sur le passage de la rivière Canada ou Saint-Laurent. Il nous reste donc les îles de Saint-Quentin et de la Potherie, c’est l’une ou l’autre des deux.

Il est dit que cette île est au milieu de la rivière. Rien de moins vrai, s’il s’agit de l’île de la Potherie, qui est tout proche de la rive nord-est. Or remarquez que Champlain est un historien très correct et très consciencieux.

Il est dit que cette île va un peu en baissant du