Aller au contenu

Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 100 —


Après le printemps il vendit sa barque audit commis pour raporter son équipage et il revint à Québec le 20e. Octobre avec ledit commis sur le navire du forban après avoir laissé dans sa maison huit ou dix de ses gens, des vivres et pour 16 m de marchandises.

Envoyé la carte du lac Almengoin (Alemepigon) auquel du Luth est allé se poster.

Il est aisé de s’y soutenir par le petit fort françois du golphe d’Hudson distant de deux cens lieues de l’establissement des Anglois.

Ils ne doivent pas trouver mauvais qu’ils s’establissent en un lieu que les françois soustiennent par la terre, sauf a envoyer quérir les pelleteries par mer.

Monsieur de la Barre n’a pas crû devoir retenir ce forban quoyqu’il n’ayt qu’un simple passeport pour la pesche à la molue du magistrat de Baston, puisqu’il a esté pris ne faisant aucun mal, et que cela auroit pu exciter une querelle avec ses voisins.

Ainsy il luy a fait restituer son navire, et offrir le prix des marchandises consommées par les françois.

Non signé

Arch., publiques du Canada, Collection Moreau de St-Mery, Vol F 176, page 100.



appendice b

mémoire que présentent a Monseigneur, Les Interessez dans la Compagnie de la Baye dhudson establie en conséquence des ordres de sa Majesté addressés a Monsieur de la Barre gouverneur de la Nouvelle france.

Au mois de juillet de l’année 1682. Les sieurs de la Chesnaye et associés envoyèrent a la Baye dhudson deux barques chargées de marchandises commandées par les Srs Desgrosetiers (Desgroseilliers) et Radisson avec trente hommes d’équipage.

Au mois d’octobre de l’année suivante 1683 M. de la Barre excita les intéressez de prendre part avec le d. de la Chenaye et associés et de former un compagni tous nsemble. Ce qu’ils firent pour suivre les intentions du Roy que mond.t Sr. de la Barre leur fit connoistre et afin de conserver a sa Majesté la possession de cette Baye, qui avoit esté decouverte des les années 1661 et 1663 sous les ordres de M. le Baron dAvaugour dans laquelle les armes de sa M. avoient esté arborées et