Page:Caron - Journal de l’expédition du chevalier de Troyes à la baie d’Hudson, en 1686.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

son premier voyage à la baie d’Hudson avec Chouart et Radisson dans l’été de 1682 ; il y retourna en 1684 avec M. de la Martinière. Le Père Silvy fait de grands éloges de sa conduite dans cette expédition. Nous verrons par le récit du chevalier de Troyes qu’il ne se distingua pas moins dans la présente expédition. En 1688, il se rendit en France et présenta au marquis de Seignelay un mémoire dans lequel il le priait de lui accorder un petit vaisseau pour « lever des plans de tous les ports et havres des côtes du Canada… et dresser des cartes justes de toutes les côtes ». Il ne put rien obtenir, et retourna à Québec où il décéda le 27 mai 1691[1].

Le chevalier de Troyes dut retourner à Québec au commencement du mois d’octobre 1686 ; comme il l’indique dans son journal, à la date du 20 octobre, lors de l’incendie du couvent des Ursulines, il transcrivait ses notes de voyage.

Le 10 novembre 1686, M. de Denonville écrivait à M. de Seignelay[2] :

« Monseigneur a été informé des ordres que je donnai au Sr. de Troie au mois de Mars dernier, pour aller choisir des postes au fond de cette baie (la baie d’Hudson), tant pour faire valoir la traite de notre compagnie que pour empêcher le commerce des Anglais et pour répèter {reprendre) le sieur Père et les deux autres Français que je savais être aux fers avec lui depuis longtemps au fort de Quichouchouanne au fond de la Baie.

« J’envoie à Monseigneur le duplicata de tous les ordres que je donnai la-dessus.

« Le succès de ce voyage a été que le Sr. de Troie avec nos Canadiens a trouvé le secret de se rendre maître de trois réduits et de plusieurs petites

  1. Voir dans le Bulletin des Recherches historiques (vol. xxi, p. 129 et suq.) l’étude que M. P.-G. Roy a consacrée à Pierre Allemand
  2. Arch. Can., Corr. gén. Canada, 1686. Vol. 8, folio 129.