Page:Carrière - Écrits et lettres choisis, 1907.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Supprimer les difficultés, c’est supprimer l’expérience.




Pour qu’une action soit agissante, il faut que le sentiment dépasse le raisonnement. Le raisonnement est une raison individuelle, le sentiment est général. Le sentiment est éternel, le raisonnement n’existe que sur l’instant.




La vie des hommes leur paraît misérable, parce qu’ils s’obstinent à ne penser qu’à leurs faiblesses et jamais à leurs forces.

En dehors des cas anormaux d’infirmités, il n’y a guère d’individu qui ne soit propre à une vie qui lui permette le développement de son activité.

La superstition de la misérable condition de l’humanité est absurde et vient d’une mystification spoliatrice des droits du plus grand nombre. C’est en répandant cette déplorable erreur, que les hommes se résignent à l’humilité à l’égard de leurs semblables et à leur propre déchéance. La condition humaine est heureuse, la nature a fait de l’homme l’animal le plus complet, le plus libre de lui-même ; il est le plus subtil, le plus vif et le plus fort par ses ressources d’imagination et l’assimilation de tous les moyens d’offensive et de défensive. Les armes qu’il a trouvées contre sa propre espèce sont la preuve la plus formidable de ce qu’il aurait pu créer au profit