Page:Carton de Wiart - Mes vacances au Congo, 1923.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

50
mes vacances au congo

VII.

Au pays des Matabélés. — Le massif des Ma topos et le tombeau de Cecil Rhodes. Les ruines énigmatiques. — La « fumée qui tonne ».


Livingstone, 25 août 1922.

Une de mes premières lectures d’écolier fut celle des récits où deux Jésuites belges, le Père Depelchin et le Père Croonenberghs, contaient leur vie d’évangélisation et d’exploration au pays de Lo-Bengula, roi des Matabélés. Quel émoi pour nos jeunes imaginations que ces aventures extraordinaires se déroulant dans une contrée à ce point sauvage qu’elle nous semblait appartenir à une autre planète que la nôtre !

Nous rêvions de ces Kraals où des nègres farouches et couronnés de plumes se retranchaient derrière des palissades faites de pieux effilés sur lesquels grimaçaient les têtes de leurs victimes. Ils s’y défendaient contre les tribus rivales et contre les lions. Ils s’y défendaient aussi contre la pénétration des blancs attirés par les richesses de leur sous-sol, et nous éprouvions je ne sais quelle secrète sympathie pour le vaillant Moselikatzé qui avait interdit à ses sujets, sous peine de mort, de découvrir de l’or dans