Page:Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2
cartulaire de l’abbaye

D. Le Duc[1] nous a donné une description succincte des deux manuscrits du Cartulaire de Quimperlé qu’il avait sous les yeux. Celui qu’il appelle « in-8o[2] », était le mieux écrit, mais avait déja perdu un feuillet[3] :

Ce qui m’a le plus aidé, nous dit cet auteur, sont, deux manuscrits dont l’un est in-8o et l’autre in-4o. Ils sont en parchemin et commencent à la vie de saint Gurthiern. Suit une liste des Papes, des archevêques de Tours, des évêques de Nantes, de Vannes, de Quimper, et des comtes de Cornouaille. Ils ont une

petite chronique qui va jusqu’en 1320 et qui n’a d’autre défaut que d’estre trop courte ; car au reste elle est très exacte, quoy qu’elle soit escrite de deux ou trois mains qui y ont adjousté l’une après l’autre. Ensuite, le moine Gorheden y fait un narré de l’établissement du monastère, rapporte toutes les donations tant du premier fonds que des prieurés et autres terres, les procédures pour le procez de Belle-Isle entre Redon et nous, quatre lettres de personnes de la première qualité touchant cette affaire, et enfin sa conclusion par le jugement du légat du Pape et par lea lettre du….duc Conan III. I1 dcriC quelques autrea traists sur les diff&ends qui .. regardalent quelques prieurs, quelques bulles de Papes et la vie , de sainte Nennoc ; mais ! a donation ou union de l’abbaye que .. sainte avait establie et qui est & pr&ent un prieur, ne s’y trouve .. pas. Celuy des deux manuscrits que je cite, toujours est celui qui .. est m-8, car il est le mieux escrit et plus seur dans quelques , endroits de la ehronique o6 le manuscrit n-4 fait fame. Mais i ! ., y a dans celuy.ci une bulle du Pape Innocent II et quelques autres , pices qui manquent dans le premier ; c’est ce qui m’a fait recourir

  • O au manuscrlt m— 4.

Nous mentionnons dans notre Appendice les piices repreduites ou cities par D. Le Duc d’apris son manuscrit n— 4, et qui ne se trouvent pas dans le notre. C’est le manuscrit in-8 de D. Le Duc lue nous reproduisons ici.

En 1836, lorsqu’il annotait si savamment la Vie des saints de Bretagne d’Albert Le Grand, M. Miorcec de Kerdanet se servait du Cartulaire de Quimperlé : « Ce Cartulaire, écrit-il dans une de ses »

  1. Hist. de l’abbaye de Quimperlé, édit. Le Men, pp. 6-8.
  2. Celui que nous reproduisons dans le présent ouvrage.
  3. Entre nos n°s LXVIII et LXIX.