Page:Cassefière - Essai sur l'origine des Helminthes.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sortent de l’œuf donnent naissance à des bourgeons qui commencent leur évolution moins bas que les autres ; et si les premiers s’arrêtent dans leur développement et restent à l’état de larve, tandis que les seconds, sans avoir passé par la forme du premier âge, deviennent adultes et complets pour pondre des œufs, il y aura une véritable alternance ; nous aurons le phénomène de la génération alternante.

Mais toutes les larves ou nourrices, ne sont pas fatalement condamnées à périr avant l’âge mûr ; dans quelques cas elles prennent, tout en ayant donné des germes, les allures et les organes de l’animal complet, et il n’y a plus de génération alternante, quoique les mêmes phénomènes aient lieu. La fille, tout en ayant déjà engendré des gemmes, devient femme et ressemble à sa mère. Schultze a fait connaître des exemples de ce cas.

En général la larve seule est gemmipare, mais dans quelques ordres on voit aussi des animaux gemmipares à l’état adulte et qui ont simultanément une reproduction par gemmes et par œufs.

Enfin on voit toute une série de nouvelles modifications surgir dans quelques familles des rangs inférieurs ; le même groupe d’animaux formant un ordre très-naturel, présente quelquefois à côté d’une véritable alternance dans le sens de Steenstrup, le développement direct par simple métamorphose.

Steenstrup a fait de ce phénomène quelque chose d’isolé, une particularité de reproduction, une ano-