Page:Castonnet des Fossés - L’Inde française au XVIIIe siècle.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réélu : il a fait partie successivement de toutes les Commissions, des prix, des finances, etc., il a dirigé pendant onze années les 3me, 1{e|re}} et 2me sections de la Société et a été deux ans son vice-président. Personne mieux que lui ne savait organiser les séances, choisir les conférenciers. — Il y prenait même souvent une part plus active, car, nombreuses sont les conférences dans lesquelles il a exposé soit quelqu’un de ses voyages, soit le résumé de ses études sur telle ou telle région.

Nous rappellerons ses conférences sur le centenaire de Christophe Colomb et celui de Dupleix ; sur le Tonkin, la Corse, la Crète, la Jamaïque, le Portugal, le Maroc, Tombouctou, la Chine et le Japon en Corée, l’Abyssinie et les Italiens, et combien d’autres ! — Si, à un moment quelconque, un conférencier manquait, on pouvait s’adresser à lui, sûr de sa parfaite obligeance ; toujours il était en mesure de faire sur le sujet désiré une conférence des plus intéressantes et des plus documentées.

Il est allé fréquemment en province, sollicité par les Sociétés de Géographie départementales, porter la bonne parole sur les questions coloniales, plus particulièrement à Roubaix, à Lyon, à Lille, Nantes. Saint-Nazaire, etc. : il est peu de congrès géographiques et